Notre Cabinet

Nous sommes des artisans spécialisés dans le domaine de l'éco-construction

Fondation

Depuis son origine en 1989 (juin), le cabinet exerce son activité dans le domaine de l’éco-construction.
On parlait plutôt à l’époque de construction « écologique ».

Après 10 ans d’activité libérale sur Bordeaux et sa région, le cabinet crée la structure à « responsabilité » qui existe aujourd’hui.
Fraichement arrivé 2005 en Ile de France, le cabinet s’implique dans l’émergence de la filière chanvre construction.

Depuis fin 2015, Philippe LAMARQUE préside l’association Construire en chanvre IDF et œuvre bénévolement au développement de cette grande filière régionale.

Notre philosophie

Au fil des années, nous avons façonné notre expertise autour de 3 principales valeurs :

Labor of Love

Family Love

Play our Skin

Photo Projet Oisery

Labor of Love

Notre intervention s’apparente plus à celle de l’artisan ou du compagnon qu’à la production segmentée des grands ateliers métropolitains: le chargé de projet reste le « façonnier » responsable dans toutes les phases de la conception à la réalisation.

Il s’adjoint, au gré de l’évolution des tâches, les compétences internes ou externes nécessaires à la bonne exécution de ses missions.

Nous ne sommes donc pas les plus « rentables » ni les plus « efficaces », mais nous conservons l’estime et la satisfaction d’un travail assumé.

Photo projet Gouvernes

Family Love

Ce sont les valeurs de santé, de confort, de matériaux sains, de production et de transformation locale qui sont, depuis l’origine, en acte dans les projets que nous mettons en œuvre avec nos clients.

Amiante, laines minérales cancérogènes, formaldéhydes, etc. Les occasions de s’interroger sur les pratiques de prescription ne manquaient pas.

Mais nous pensons que notre rôle, aussi limité qu’il soit au regard de la modestie de notre atelier, peut aller plus loin que de se prémunir de quelques matériaux fâcheux : nous pouvons ouvrir un avenir plus respectueux pour les ouvriers qui mettent en œuvre, pour les occupants qui vivent dans les locaux que nous dessinons, et pour les générations futures qui auront à les entretenir ou les recycler.

Photo projet Rouen

Jouer sa peau (Play our skin)

Ce mode de production que nous avons adopté ne peut s’accommoder d’une stratégie marketing ou même commerciale.
Il nous oblige (parfois bien malgré nous) de nous mettre en avant sans pare feu, de prendre des risques d’innovation ou de suivre une voie de transmission traditionnelle qui va à l’encontre de la règle conventionnelle actuelle.

Il est heureux que la plupart de nos clients, qui sont venus vers nous en connaissance de cause, partagent quelques valeurs et principes qu’ils aiment à mettre à l’épreuve des difficultés des situations non-conventionnelles.